top of page

L'éducation canine se pratique à l'aide de méthodes d'éducation, comme par exemple, lorsqu'elles ne sont pas coercitives, le clicker, la validation avec une récompense. Il s'agit d'apprendre à l'animal, le chien le plus souvent, à obéir à des ordres de base comme marcher en laisse sans tirer, s'asseoir, se coucher, revenir au pied, aller à sa place, etc sur simple demande. A cela peuvent s'ajouter des promenades canines, des sports canins et autres activités ludiques. 

C'est une prise en charge généralement collective, en dehors de l'environnement familier de la famille et du chien. Il n'y a donc aucune notion d'invidualité ni d'étude comportementale, ni de prise en compte des facteurs environnementaux quotidien ou du vécu passé.

Un travail comportemental prend en charge le chien et ses humains dans leur individualité, selon le vécu et la personnalité de chacun, en tenant compte des paramètres de leur vie passée et actuelle. Le professionnel saura détecter tous les signaux, toutes les attitudes du chien et de ses humains, qui lui permettront de mettre en place soit un travail éducatif entièrement personnalisé, soit une rééducation comportementale tout aussi personnalisée. II amènera les humains à comprendre leur animal dans sa singularité, et non de manière globale parce qu'il est de telle race ou de telle espèce : tous les chats et les chiens ont des comportements d'espèce, mais ils ont tous leur propre personnalité. Ce n'est pas seulement la race de leur animal que les humains doivent comprendre pour qu'il s'adapte le mieux possible à eux, mais aussi ses caractéristiques propres, qui le rendent unique, en tenant compte de sa propre sensibilité, de ses propres émotions et parfois de son vécu antérieur. Le comportementaliste fait preuve d'une empathie qu'il met au service de sa profession, qui lui permet, avec ses connaissances, de cerner de manière exacte la situation devant laquelle il se trouve, de comprendre rapidement où se situe(nt) la ou les problématique(s) et d'y apporter des solutions dans le processus de rééducation et dans le cadre d'un suivi précis, presque millimétré. 

 

Vous arrive t-il d'essayer de vous faire comprendre de votre animal et malgré cela, d'avoir l'impression que des années lumière vous séparent ?

Avez-vous, parfois, la sensation que votre compagnon vous dit des choses mais que vous ne parvenez pas à les traduire ?

Comment deviendrait votre vie si le monde de votre animal vous devenait accessible ?

Comment deviendrait votre relation si vous pouviez faciliter cette communication ?

Auriez-vous le sentiment d'accéder à plus de bonheur, plus de paix ? 

Et votre compagnon, comment vivrait-il cela ?

Consulter dès l'acquisition de votre animal ou dès que possible si vous en faites l'acquisition tardivement dans sa vie, vous permettra :

  • d'apprendre à communiquer avec lui de manière adéquate pour qu'il vous comprenne et et que vous soyez compris par lui, afin de créer le lien. Car si le lien ne se crée pas, votre animal ne vous portera pas un grand intérêt puisqu'il ne vous comprendra pas. Et si vous montrez malgré tout des exigences, selon votre manière de vous y prendre, au mieux vous capitulerez en vous convainquant que votre animal est trop têtu pour pouvoir comprendre ce que vous attendez de lui, au pire vous prendrez le chemin de l'escalade, sur lequel toutes les mauvaises portes peuvent s'ouvrir :

  • Avoir la bonne posture corporelle : lorsque vous interagissez avec lui, faut-il ou ne faut-il pas le regarder, quelle gestuelle avoir ou proscrire, comment positionner votre corps selon les circonstances,...

  • Adopter une communication verbale efficiente (ton de la voix, fréquence des interactions verbales,...)​

  • Comprendre ses réponses

  • de savoir quand autoriser et quand poser des limites

  • de comprendre à quel moment vous pouvez lui laisser le choix, à quel moment vous ne devez pas négocier et pourquoi

 

Tout ceci pour gagner son attention et sa confiance.

 

Un animal qui n'a pas confiance en son maître gèrera ses émotions en fonction de sa nature. Il laissera aller ses comportements d'espèce sans prêter attention ni tenir compte des signaux ou des réactions des humains et, la communication étant défaillante entre eux, si l'animal les perçoit, ces signaux ou réactions pourront envenimer la situation.

Si les comportements autorisés et les limites sont mal ou pas du tout compris par l'animal, il réagira avec son instinct, gèrera ses émotions de la même manière et fera ses propres choix.

Or, nos animaux vivent avec nous et pas en meute, que ce soit chez nous où à l'extérieur, du moment qu'un humain est présent. Ils évoluent donc dans le monde des humains et doivent comprendre, accepter et respecter qu'ils n'aient pas toujours le choix.

Cela s'apprend, et pas de n'importe quelle manière ; car on ne peut pas communiquer avec un animal comme avec un ami humain, ni comme avec un enfant, ni même comme avec nos autres ou précédents animaux. Lorsque tel est le cas, nous créons la confusion dans la perception et la compréhension de notre animal, qui encore une fois, réagira avec un comportement-réponse à une situation ou des signaux qu'il peine à analyser clairement. Sa réponse ne sera donc pas claire non plus pour l'humain.

Nous partageons certes les mêmes émotions, mais le niveau émotionnel des animaux non humains est très rapidement plus élevé que le nôtre et ils le gèrent complètement différemment de nous, dans le sens où ils n'ont pas la possibilité de se libérer d'une émotion par la parole ou par les pleurs, comme il nous est possible de le faire, dans le sens où ils sont beaucoup plus rapides que nous dans l'expression de leurs ressentis émotionnels, et enfin, dans le sens où on leur interdit d'exprimer la colère et toutes les émotions que l'humain considère négatives ; ce qui signifie qu'ils doivent non seulement apprendre à gérer leurs émotions, mais en plus, trouver des alternatives lorsqu'ils n'y parviennent pas.

Il nous appartient donc de leur apprendre une gestion des émotions compatible avec notre mode de vie en faisant preuve de clarté, de cohérence, de simplicité, de bon sens et de patience. Car l'animal n'est pas autorisé à s'exprimer en tant que tel dans le monde des humains.

Si vous ne vous faites pas accompagner assez tôt, tout ne sera pas perdu pour autant, mais plus les comportements (humains et animaux) seront ancrés, plus il y aura des risques que la rééducation prenne du temps.

L'accès à la compréhension des animaux n'est pas si facile et pas si systématique qu'on voudrait bien le croire. Rééduquer un animal n'est pas aussi simple que remettre une pendule  à l'heure...

On ne comprend que ce que l'on perçoit, ce qui est forcément normal lorsqu'on n'a pas appris autre chose.

C'est pourquoi l'accompagnement que je vous propose, que ce soit en éducation ou en rééducation, prendra ses bases sur le lien qui se construira entre vous et votre animal. Vous constaterez ensuite que l'évolution se fait presque naturellement et vous  prendrez plaisir à vous y impliquer.

Dans le cadre de l'éducation du chiot, il percevra les possibilités et les freins dans tous les paramètres de la relation, qui lui permettront de faire confiance en ses humains, de se sentir en sécurité avec eux, de les consulter avant d'agir ou réagir avec son instinct animal, et d'avoir en permanence la motivation de leur faire plaisir.

Vous construirez alors un lien fort, parce que vous aurez appris à vous connaitre, à vous comprendre et à vous faire confiance.

Parce que vivre avec un animal ne devrait pas être un fardeau car c'est une chance, si chacun d'entre nous, humains, prenions conscience de ce que les animaux apportent à nos vies, nous vivrions alors dans un monde meilleur...

© Vibrations Animales

Sachant que le code "Pas bouger" signifie qu'elle devra attendre un moment plus ou moins long, F. Belle décide d'en profiter pour se détendre un peu... Parce que F. Belle, c'était tout une personnalité ! Ce "Pas bouger" de sa part me suffisait donc amplement et volontairement, je n'en n'exigeais pas plus pour elle. Elle a rejoint l'Autre monde en fin d'été 2022, mais son souvenir, tout comme celui de Février, qu'il lui tardait de rejoindre, nous accompagne au quotidien. 

© Vibrations Animales

Ici, Corail vous montre un "Stop" + "Attends" très naturellement, avant de traverser sur demande.

© Vibrations Animales
bottom of page